Foire aux questions (FAQ)

Une question ? Vous trouverez ci-dessous les informations complémentaires généralement demandées ; si vous n’avez toujours pas l’info manquante, écrivez nous ou passez nous voir!

Puis je prendre connaissance des contrats?

Les contrats sont disponibles sur la page de chaque produit de la section « produits et contrats ». Vous trouverez les liens des contrats pdf en vigueur  actuellement. (sauf en cas de retard de mise à jour du site)

Local, mais à quel point ?

Tous les producteurs de l’AMAP ont leur exploitation dans un rayon de 40km autour de Bourgoin-Jallieu. La carte accessible au présent lien montre où se trouvent nos producteurs. Un extrait statique est proposé ci-dessous :

Concrètement, comment puis-je commencer? où puis-je m’inscrire?

L’inscription se fait en plusieurs étapes:

  1. vous prenez contact avec nous;
  2. suite à notre échange, vous vous engagerez sur les produits de votre choix, vous signerez les « contrats papiers » en prenant en compte les contraintes d’engagement et nous vous créerons un compte sur notre plateforme de gestion des contrats (AMAPJ). A cette occasion vous recevrez un mail pour finaliser votre compte.
  3. une fois connecté(e)s à AMAPJ, vous pouvez vous inscrire au(x) contrat(s) (rubrique « Mes contrats »). L’inscription à chaque contrat est limitée dans le temps, il est donc possible qu’aucun contrat ne soit disponible. Si c’est le cas et que cela n’est pas normal au vu de nos échanges, faites nous en part. Il est également possible que le référent du contrat saisisse lui-même votre inscription en cas d’arrangement après la clôture des inscriptions, dans ce cas vous devriez voir apparaître ce contrat sous l’intitulé « Mes contrats existants ».
  4. une fois le contrat renseigné sur AMAP, il vous reste à passer à une distribution, au plus tard une semaine avant la première distribution, pour signer le contrat papier et régler le paiement. En l’absence de ces formalités, le contrat est en principe annulé.
  5. dernière étape : passer aux dates convenues récupérer vos produits!

Pourquoi un contrat?

Les contrats passés au sein de l’AMAP sont une formalité, certes inhabituelle, mais qui relève de la composante solidaire de l’association ; ces contrats donnent aux producteurs une visibilité et une certaine sérénité sur les mois à venir. En outre cette contractualisation donne lieu à un cadre juridique différent qui explique pour partie les tarifs raisonnables. Quelques explications complémentaires sont disponibles au lien suivant : kit contrat d’AMAP AURA.